Un chapitre, un jour, une voix.

Aujourd’hui, nous nous battons tous ensemble contre un ennemi invisible, une bataille silencieuse, lente, dont nous ne voyons pas l’issue. Le confinement est parfois lourd à porter, nous ne pouvons plus faire les choses de base, ni emprunter des livres, les feuilleter, flâner dans une librairie, en acheter… Les Éditions DeLugène ont décidé de vous offrir la lecture audio de leur dernier roman La vie est belle, belle toujours.

Les membres des Éditions DeLugène et amis se sont mobilisés pour lire, enregistrer, faire quelques accords de musique, mixer, poster, chapitre par chapitre. Un chapitre, un jour, une voix…

Écoutez le texte de ce petit roman, qui retrace une partie de l’histoire d’Adélaïde Hautval. La période difficile que nous vivons en rappelle une autre, celle d’une vraie guerre où les ennemis étaient des fanatiques racistes et meurtriers. Adélaïde, appelée Haïdi par ses proches, s’est battue contre eux et leurs pratiques barbares. Nous pouvons nous inspirer de sa combativité, de son honnêteté et de sa foi en la vie.

La vie est belle, belle toujours. Ce titre est inspiré d’un chant scout que les femmes chantaient dans les camps pour se soutenir, se donner du courage. Vous pouvez en écouter quelques notes,

L’auteure dédie ce livre à la mémoire d’Adélaïde Hautval, de son oncle Jean-Pierre et de sa tante Cécile, de son père avec qui elle a créé les Editions DeLugène, disparu depuis peu. Elle le dédie aussi à la famille Hautval qui l’a accompagnée dans l’écriture de ce livre.

Ce livre est également dédié à tous ceux qui se sont battus et se battent encore contre le racisme et l’obscurantisme, contre le pessimisme et le désespoir. Haïdi nous montre le chemin de l’espoir.

Chaque jour, retrouvez un chapitre de La vie est belle, belle toujours. Ils resteront tous sur notre site pendant les 15 prochains, vous pourrez vous y promener… autant de victoires sur le découragement. Écoutez cette « lecture offerte », c’est parce qu’on l’aime, qu’on y tient, que la vie est belle, souhaitons de tout cœur qu’elle soit belle toujours.

Chapitre 1 : Une hirondelle. 

Chapitre 2 : La musique

Chapitre 3 : une visite

Chapitre 4 : une valise

Chapitre 5 : Noémie

Chapitre 6 : Adèle

Chapitre 7 : Yad Vashem

Chapitre 8 : Un livre

Chapitre 9 : Mitsi

Chapitre 10 : Au camp

 

Chapitre 11 : Le block 10

Chapitre 12 : Les portraits

Chapitre 13 : Juste parmi les nations

Chapitre 14 : Le procès de Londres

Chapitre 15 : La petite boite